Gazelec 2024

Découvrez  L'actualité du marché 

Gazelec vous propose de rester informé sur les dernières actualités qui touchent le marché énergétique français & européen grâce à une newsletter dédiée ; En Bref. 
Retrouvez ici nos articles et flash infos, disponibles également sur le LinkedIn @CongresGazelec - Newsletter "En Bref"

En Bref 

Aperçu en vidéos Des éditions précédentes

Aperçu de l'édition 2023

Une édition record ! 

Plus de 900 participant étaient présents au Pullman Paris Montparnasse. Un aperçu en vidéo des moments forts ! 

Capsule GE23 ⚡️

Quel avenir pour le Gaz ? 

Quel avenir pour le gaz en France ? Pour cet hiver et ceux à venir ? Quelles sont les alternatives ? Est-ce réaliste de passer au tout-électrique ? … De nombreuses interrogations attisent le marché. Notre journaliste Blandine Laffargue est partie à la rencontre des acteurs énergétiques français lors du dernier CONGRES GAZELEC pour connaitre leurs avis, leurs positions face à ces questionnements et préparer l’avenir. 🚀 
 Au micro de Gazelec : 🎤 Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Directeur du Centre Énergie & Climat chez Ifri - Institut français des relations internationales 🎤 François Berthélemy, Directeur Stratégie et Affaires européennes chez Francegaz 🎤 Veronique Barthel, Directrice Achats France chez wienerberger   

Capsule GE23 ⚡️

Jusqu'où ira le prix du CO2 ? 

La volatilité du prix du CO2 résulte de l'influence complexe de divers facteurs économiques, politiques, technologiques et environnementaux. Blandine Laffargue journaliste pour le congrès GAZELEC, a interrogé les professionnels de l’énergie pour échanger sur les raisons qui font de ce marché un terrain propice à des fluctuations rapides et parfois très imprévisibles. « Aujourd’hui, pour travailler sur le marché du CO2, je pense qu’un trader sera plus à même qu’un acheteur ou quelqu’un qui suit la décarbonation » - Jérémy Assayag, Directeur Achat Énergie et décarbonation – Arkema 
Également au Micro de CONGRES GAZELEC : 🎤 Brieuc de Thier, Carbon Emissions Trader – Vertis Environmental Finance 🎤  Aurore LE GOUËZ,  Directrice Régional Grand Est – Collectif Energie 

Digitalisation du financement des PME et ETI : état des lieux et réponses technologiques

Le marché du financement des PME et ETI en France a subi l’impact ambivalent de la crise de Covid-19 qui a d’une part porté un fort coup d’arrêt à un grand nombre d’activités et chamboulé de multiples situations économiques, mais a d’autre part accéléré un certain nombre d’usages et de chantiers digitaux au sein des entreprises. Parcours intuitifs, procédures dématérialisées et simplifiées, flexibilité de l’offre… Les avancées vécues pendant cette période ont renforcé les attentes des entreprises quant à la proposition digitale de leur banque. La crise rebat donc les cartes du jeu de la concurrence. 
Découvrir le livre blanc

5 piliers pour une assurance connectée et une expérience client moderne

L’évolution des attentes des clients associée à un marché hautement concurrentiel en raison de l’émergence et de la montée en puissance des InsurTechs a changé les règles du jeu pour les assureurs. Les expériences numériques et connectées sont désormais impératives pour rester compétitif sur le marché : la transformation numérique ne peut plus être repoussée.
Télécharger le e-book

Des opérations KYC sans faille

Les organisations financières ne sont souvent pas bien équipées pour surmonter les nombreux défis que pose la conformité KYC. Alors qu’ils essaient de faire fonctionner des systèmes patrimoniaux disparates, des processus fragmentés et une surcharge de tâches manuelles, alors que les réglementations continuent à changer et que l’informatique est en retard, le processus d’intégration souffre et la satisfaction du client est mise en péril.
KYC fait partie intégrante de l’accueil des clients et les institutions financières comme leurs clients bénéficient de workflow KYC automatisés. Une solution complète KYC, réalisée avec le low-code, est là pour répondre aux besoins uniques des organisations financières. 
Télécharger le e-book

Assureurs : l’IA et le Cloud comme clés d’une mutation pour transformer le parcours clients et collaborateurs

Arrivant à un carrefour, votre voiture ralentit d’elle-même afin d’éviter un accrochage avec un autre véhicule ou un piéton ; pendant que vous dormez, votre avatar recherche, compare et négocie pour vous les meilleures offres de crédit immobilier et d’assurance emprunteur ; et chaque mois, le coût de votre assurance habitation varie en fonction de la pluviométrie de votre rue ou des prédictions de nombre de cambriolage dans votre quartier. Voilà l’avenir proche de l’assurance !
Nous vous invitons à télécharger ou demander votre exemplaire de «DÉFIS : Pour une performance réinventée » dans lequel des décideurs français du secteur de la banque et de l’assurance partagent leur vision
Télécharger votre exemplaire

 Assurance Ouverte, Assurance Embarquée : Opportunités, Freins et Moyens 

Le climat d’incertitude et les bouleversements actuels affectent l’ensemble des entreprises et les individus. Dans cette situation, les compagnies d’assurance et les mutuelles sont affectées directement bien sûr, mais doivent en plus supporter les impacts sur l’ensemble de la Société. Elles ont donc une incitation encore plus forte à se moderniser et à prévenir les nouveaux risques qui affectent leurs clients. Pour s’adapter aux changements et aux nouveaux besoins, les entreprises les plus innovantes adoptent une approche basée sur les plateformes en incluant leur écosystème et en utilisant les technologies API pour offrir de nouvelles expériences numériques adaptées aux attentes des clients.
Télécharger le document

 Perspectives mondiales 2023 pour la banque et les marchés financiers 

Parce que les institutions financières doivent affronter la tempête dans un contexte d’incertitudes mondiales, IBM vous propose une analyse conjoncturelle à l’attention du secteur bancaire et des marchés financiers. Ce document aborde les nouveaux impacts de croissance, de performance, de risques, de conformité, de coûts, et peut vous servir de base de discussions stratégiques au sein de votre organisation tout au long d’une année porteuse de changements. 
Découvrir les perspectives 2023