GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°1
La maîtrise de l'énergie : quels outils ?
Le rôle des Contrats de Performance Energétique



Quelles trajectoires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2050 ? C'est à cette question que devra répondre le comité "Trajectoires 2020-2050 - Vers une économie décarbonée" lancé par le ministère de l'écologie le 27 juin.

Dans le but de réduire nos dépenses énergétiques et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous allons prochainement être confrontés à des défis majeurs concernant la maîtrise de l'énergie et de nos dépenses énergétiques. Les nouvelles règlementations thermiques (RT2012) et les orientations du Grenelle de l'environnement vont favoriser l'émergence d'outils permettant de mettre en œuvre une meilleure maîtrise de l'énergie.



Quels enjeux autour de la MDE ?

La maîtrise de l'énergie (MDE) regroupe les techniques permettant de diminuer la consommation d'énergie d'un bâtiment, d'un territoire, d'un pays, dans un souci d'économies financières (maîtrise des coûts) et de réduction de l'empreinte écologique.

En effet, toute production d'énergie présente à la fois un impact environnemental et un bilan économique. La recherche de la performance optimale au niveau de l'utilisation de l'énergie permet de réduire la quantité nécessaire de ressources énergétiques - aujourd'hui largement basées sur des ressources naturelles non-renouvelables -, tout en limitant les pollutions engendrées, et de diminuer le coût économique.

Les enjeux de la MDE sont donc environnementaux et économiques.


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) °: un état des lieux des dépenses énergétiques et des premières pistes d'optimisation

Issu de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a vocation à maîtriser les consommations énergétiques et à renforcer la qualité thermique des bâtiments.

Le DPE s'applique aussi bien au secteur résidentiel qu'au secteur tertiaire, et permet d'obtenir un descriptif des équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation etc. Il permet également de connaître les consommations réelles du bâtiment et d'émettre des recommandations (visant à améliorer la performance énergétique) accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité (pistes d'améliorations en termes d'isolation, de ventilation, d'équipement, de chauffage et d'énergie utilisée, de préférence renouvelable).

Le DPE se doit d'être réalisé par un organisme indépendant et certifié, en général référencé par l'ADEME.


Le Contrat de Performance Energétique (CPE) : vers une application concrète des techniques de MDE

Le Contrat de Performance énergétique a pour objectif de garantir dans la durée une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments. Les économies d'énergie résultantes sont garanties par un opérateur pouvant être un groupement de sociétés assimilé à une société de services d'efficacité énergétique.


Différents types de CPE, pour des gains énergétiques et des investissements différents

A ce jour, nous pouvons distinguer trois types de CPE :
- Les CPE "fournitures" qui portent sur l'installation d'équipements peu énergivores (type pompes à chaleur, centrale de cogénération...), de dispositifs de régulation ou d'automatismes (fermetures automatiques des fenêtres, détecteurs de présence...). Ils se caractérisent par un investissement mesuré pouvant réduire de 10 à 20% la consommation énergétique.
- Les CPE "services", souvent associés aux CPE "fournitures" : Ils consistent en la mise en place d'actions de pilotages fins des installations et des modalités d'usage d'un bâtiment.
- Les CPE "travaux" qui proposent des travaux plus "lourds" directement sur le bâti, tels que des travaux d'isolation sur l'enveloppe du bâtiment, ou d'étanchéité. Contrairement aux deux autres types de CPE, l'investissement est plus conséquent mais avec des réductions de dépenses énergétiques pouvant aller jusqu'à 40%.


Vers des CPE "globaux" pour une MDE optimale ?

La combinaison des trois types de CPE, à condition d'avoir les ressources et compétences nécessaires, pourraient aboutir à une MDE optimisée et durable.

En effet, le résultat de l'association d'équipements économes fonctionnant partir d'EnR, de système de régulation et de contrôle des consommations, ainsi que de travaux d'isolation serait une évolution technologique à même de répondre aux défis de la MDE.

Demeurent toutefois des freins financiers et parfois juridiques qui peuvent ralentir le développement de tels outils.

Enfin, les freins comportementaux et la sensibilisation des usagers aux enjeux de la MDE seront certainement les leviers décisifs et déclencheurs d'une généralisation de ces outils


Un exemple concret au travers du CPE Steria

Fin juillet, Steria France intégrera le premier immeuble de bureaux de grande ampleur à énergie positive réalisé par Bouygues Immobilier. Dans cette optique, un CPE a été développé pour assurer son exploitation dans des conditions économiques et écologiques optimales. C'est une première en France.

Ce CPE (combinant les trois types) s'appuie sur les caractéristiques techniques autour desquelles le bâtiment est construit.
Il encadre l'optimisation des consommations via des outils d'adaptation en temps réel des conditions intérieures et de contrôle et reporting des consommations par zone et par type. Il s'agit là d'une avancée majeure dans le domaine de la MDE.


par Khalil Ben Tanfous, Consultant Energy Management, STERIA


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.